LLD Utilitaires
TERRENAFrançois Lefort Directeur des achats
Interview
François Lefort, directeur des Opérations Volailles du groupe Terrena, nous donne son sentiment sur Formule LLD.
Pouvez-vous nous décrire votre groupe ?
Le groupe Doux est un groupe volailler qui réalise 500 millions d’euros de chiffre d'affaires, à travers deux marques et deux activités :
- L'export hors Europe sous la marque Doux en Asie, Afrique et Moyen-Orient, pour des volailles entières et produits élaborés congelés, à partir de 3 sites en Bretagne et Pays de Loire, plus une unité d'élaborés à Quimper. Cette branche intègre l'amont, avec des couvoirs et des éleveurs exclusifs.
- Une entité GMS de produits élaborés du type panés, cordons bleus, avec Père Dodu via Soprat.
Quel était le contexte du groupe en 2012/13 ?
En 2012, l'entreprise a déposé le bilan après des difficultés au Brésil. S'en est suivie une restructuration et la relance de l'entreprise qui génère des profits depuis 2015. Désormais, Doux est intégré à Terrena qui en détient 65%, le reste au groupe saoudien Al Munajem, un des principaux clients de la marque.
Quelles sont vos fonctions propres ?
Je suis désormais Directeur des Opérations du Pôle Volailles de Terrena qui regroupe 6.000 collaborateurs sur 17 sites.
Comment se sont établis les contacts avec le groupe Formule ?
Lors du dépôt de bilan, nous disposions d'une flotte d'entreprise gérée en Location Longue Durée par une société de Châteaulin. Échaudés par nos difficultés, ils n'ont pas souhaité repartir, laissant les contrats venir à leur terme sans les reconduire.
Vous étiez bloqué ?
Effectivement, il fallait trouver rapidement une solution. Nous avons lancé un appel d'offres express entre plusieurs sociétés. Dans l'équipe commerciale, quelqu'un connaissait la solution Formule nantaise et ses solutions de LLD sur-mesure. J'ai pris des informations qui étaient bonnes et je les ai intégrées à l'appel d'offres.
Nous avons rencontré Philippe Soret assez rapidement. Ce fut un très bon contact ; ses hommes étaient réactifs et à l'écoute de la diversité de nos besoins. Les tarifs LLD étaient élevés compte tenu du risque que représentait notre groupe en dépôt de bilan à cette époque ; d'ailleurs, les autres concurrents étaient comparables.
Que représentait votre parc de véhicules ?
C'était une flotte importante répartie surtout dans l'Ouest. Nous avions 130 véhicules principalement utilitaires, mais aussi des véhicules particuliers dont 30 Mégane, 10 Clio, 10 C5, 5 Nemo, 4 Scénic, 1 Grand Espace, 1 Grand Scenic …
À l'usage, qu'avez-vous le plus apprécié ?
La qualité de service LLD et la réactivité. Il a fallu renouveler en urgence chaque véhicule de la flotte qui arrivait à échéance des contrats existants. Cela a demandé beaucoup de réactivité. Plus tard, on a eu une meilleure visibilité car on savait quand les véhicules arrivaient à échéance.
Et aujourd'hui ?
Avec la reprise de Terrena, dont la flotte en longue durée est énorme, un nouvel appel d'offres a été lancé pour l'ensemble du groupe. Le contexte a changé, mais j'ai apprécié le travail réalisé ensemble.
Quel est votre niveau satisfaction ?
Je dirais 4/5. J'ai été vraiment satisfait des personnes rencontrées et du service.